MACBA – Le musée d’art contemporain de Barcelone

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et à la culture, le MACBA est un musée formidable à visiter. ‘MACBA’ signifie le Musée d’Art Contemporain de Barcelone en catalan, et avec une collection de plus de 5000 œuvres, il fait partie des plus importants musées de Barcelone.

Les diverses activités et expositions proposées sont faites pour plaire à tous les amateurs d’art, en plus de pouvoir profiter d’un cadre exceptionnel.

L’ambiance autour du MACBA

Le bâtiment lui-même est visuellement impressionnant, en raison de sa grande taille et de sa couleur blanche. Immédiatement reconnaissable, c’est un musée facile à repérer, même lorsque vous vous baladez dans les rues étroites du quartier du Raval.

La Plaça dels Angels, la place juste à côté du musée, est un célèbre point de rencontre pour les skateurs de la ville et nous vous recommandons de vous y arrêter un instant pour les regarder. Des cafés avec terrasse bordent la place alors que les grandes baies vitrées du MACBA offre un regard particulier sur cette zone très vivante de Barcelone.

   

Le bâtiment en lui-même

On peut remarquer un fort contraste entre la vie bruyante et colorée du quartier du Raval et l’intérieur calme, lumineux et spacieux du bâtiment du MACBA.

L’architecte américain, Richard Meier, a clairement conçu le musée avec une esthétique minimaliste en tête. On voit cela aux grands murs blancs et aux longs couloirs qui remplacent les escaliers conventionnels. Avec un blanc alors considéré comme une absence de couleur, l’espace laisse place à l’art et le place au centre de l’attention.

Ce qui vous attend à l’intérieur

Étonnamment, le MACBA n’accueille pas d’expositions permanentes, ce qui est surprenant vu la riche collection que possède le musée (avec des œuvres d’artistes espagnols, catalans et internationaux).

La rotation permanente des expositions vous permet de découvrir quelque chose de différent chaque fois que vous y revenez. Pour tout savoir sur les expositions actuelles et à venir, jetez un œil au site internet du MACBA.

Le musée incite à ce que les visiteurs échangent avec les œuvres d’art, il y a donc de nombreuses activités faites pour vous sentir impliqué. Vous pouvez également profiter d’un tour guidé, dont les services sont inclus dans le prix du ticket d’entrée et disponibles en plusieurs langues. Vous pouvez en profiter directement à votre arrivée, mais si vous faîtes partie d’un groupe organisé, vous avez la possibilité de convenir d’un horaire à l’avance. Grâce à la visite guidée, vous serez initiés aux concepts de l’art moderne, et vous vous concentrerez particulièrement sur ce qui se cache derrière la collection permanente du MACBA. Vous en saurez également sur l’histoire du bâtiment en lui-même et terminerez la visite avec une description plus détaillée des travaux individuels.

   

L’art moderne n’est peut-être pas au goût de tout le monde, mais le musée en vaut le peine, rien que pour le lieu en lui-même. Les hauts plafonds, les murs blancs et les grandes salles d’exposition se combinent parfaitement avec les œuvres exposées afin de refléter un des thèmes majeurs de l’art moderne: la quête de sens. Alors bien que Barcelone dispose d’une panoplie de musées qui peut rivaliser avec n’importe quelle ville, le MACBA est l’une des attractions culturelles sans égal au cœur de la capitale catalane.

Comment s’y rendre :

Métro: L1, L2 (Universitat) et L3 (Catalunya ou Liceu)

Bus: 24, 41, 55, 64, 91, 120, 141

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here